PRÉSENTATION

Des Hommes, du sucre, aux portes du désert

Société anonyme au capital de 14,6 milliards de F CFA, la Compagnie Sucrière Sénégalaise a été créée au début des années 70 grâce au projet de Jacques MIMRAN. Le complexe agro-industriel de la CSS unique au Sénégal s’étend sur plus de 15 000 ha dans la vallée du fleuve Sénégal aux portes de la ville de Richard-Toll. Il permet de réaliser l’ensemble des opérations de transformation de la canne en sucre raffiné.

Avec une capacité annuelle de plus de 1 500 000 tonnes de cannes et une production supérieure à 140 000 tonnes de sucre, la CSS ambitionne d’atteindre 200 000 tonnes à l’horizon 2024/2025 avec le futur projet KT 200. Celui-ci vise à atteindre l’autosuffisance en sucre du pays, consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie sucrière en Afrique de l’Ouest.

L’ensemble industriel sucrier se compose de :

  • Une unité de broyage de cannes
  • Une sucrerie
  • Une raffinerie
  • Une agglomérerie
  • Et d’une distillerie pour la production d’éthanol.

En outre, actrice essentielle de l’économie régionale et avec un fort ancrage territorial, la CSS contribue au développement local à travers ses actions sociales et sociétales (fourniture d’eau et d’électricité aux populations avoisinantes, appui en santé, éducation…).

Elle emploie environ 8 000 personnes en période de campagne sucrière (de novembre à juin) se positionnant ainsi, après l’Etat, à la 1ère place des employeurs privés du Sénégal.

CSS EN CHIFFRES

ans

de la culture de la
canne à sucre

ha

de surface
agricole utiles

T

de canne
produites par an

T

de sucre produits
par an

L

d’Alcool pur
produits par an

er

employeur privé du
Sénégal

emplois