Campagne de Vaccination COVID en entreprise

6000 employés de la Compagnie sucrière sénégalaise se sont faits vaccinés

À l’heure de la troisième vague où les nouvelles contaminations des cas de Covid-19 se multiplient avec 763 qui sont revenus positifs sur 3310 tests réalisés, la campagne de vaccination bat son plein. À la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), une campagne y a été lancée depuis le mois d’avril dernier. C’est dans ce sillage que 6000 employés, représentant 75% de l’ensemble des effectifs de la compagnie se sont fait vaccinés dans le cadre de la campagne de lutte contre la Covid-19, plus des retraités, des travailleurs volontaires et des familles exposées.

Selon le Directeur général de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), Franck EBA, la « réussite de cette campagne a été facilitée par la flexibilité des équipes mobiles de vaccination, la logistique mise à leur disposition (véhicules, glacières, matériels accessoires), la couverture médiatique interne et surtout la mobilisation de la Direction générale, des chefs de chantiers et de l’encadrement des ouvriers qui ont montré l’exemple en se faisant vacciner en premier. Grâce à une communication interne bien organisée, les employés de la CSS ont eu le privilège de suivre tous les membres de leur hiérarchie en train de se faire vacciner en premier avant qu’ils ne se ruent volontairement vers les vaccins », a-t-il souligné.

En effet, le Médecin chef de la CSS le Dr. Aboubacar GASSAMA a, dès l’apparition du virus en Chine, invité son équipe médicale à réfléchir à une stratégie efficace à mettre en place au sein de l’entreprise et en externe (dans la commune de Richard-Toll) contre la propagation du virus. D’après le Médecin chef, «6000 doses de vaccin ont été administrées sans effets secondaires ». Au moyen d’une bonne coordination, d’un suivi médical et de tests sérologiques, l’équipe du Dr. GASSAMA a pu mettre en application les mesures arrêtées et évaluer en permanence le dispositif, tout en rendant compte aux autorités. Le Docteur s’estime heureux d’avoir contribué à vacciner une partie de la population de Richard-Toll, et confirme que la vaccination demeure présentement le meilleur moyen de se protéger du virus.

La vaccination s’est imposée comme la suite logique, après les mesures barrières strictes et le travail de formation et de sensibilisation des employés en amont. De la distanciation physique, au port du masque obligatoire dans tous les services, en passant par la multiplication des points de lavage des mains et le réaménagement des horaires de travail entre autres mesures, la CSS a très vite compris que seul un engagement collectif à tous les niveaux pouvait garantir l’efficacité de la riposte face au virus.

Photo_2_vaccination_Covid web
Photo_1_vaccination_Covid web