
PRÉSENTATION
Des Hommes, du sucre, aux portes du désert
La Compagnie Sucrière Sénégalaise a été créée au début des années 70 grâce au projet porté par Jacques MIMRAN. Le complexe agro-industriel de la CSS, unique au Sénégal, s’étend sur environ 12 000 ha dans la vallée du fleuve Sénégal aux portes de la ville de Richard-Toll. Il permet de réaliser l’ensemble des opérations depuis la culture de la canne à sucre jusqu’à sa transformation en sucre raffiné ou roux.
Avec une capacité annuelle de près de 1 500 000 tonnes de cannes et un potentiel de production de 145 000 tonnes de sucre et 13 millions de litres d’éthanol, la CSS ambitionne d’atteindre 220 000 tonnes de sucre à l’horizon 2030, avec le projet KT 220. Celui-ci vise à atteindre l’autosuffisance en sucre du pays, consolidant ainsi la position de la CSS comme leader dans l’industrie sucrière en Afrique de l’Ouest.
- Une unité de broyage de cannes
- Une sucrerie
- Une raffinerie
- Une agglomérerie
- Et d’une distillerie pour la production d’éthanol.
La CSS emploie environ 8 000 personnes en période de campagne sucrière (de novembre à juin) se positionnant ainsi, après l’Etat, à la 1ère place des employeurs privés du Sénégal.

ans
canne à sucre

ha
agricole utiles

T
produites par an

T
par an

L
produits par an

er
Sénégal

